Comment piloter ma performance coût / délai ?

SITUATION DE DÉPART

Un acteur mondial de la construction ferroviaire remporte un contrat essentiel et se lance avec enthousiasme dans une aventure déployée sur 10 ans.

Au bout de 2 ans, de premiers problèmes se font ressentir. Les coûts du programme sont plus importants que prévus et le planning prévisionnel en pâtit.

Cette société nous a demandé d’intervenir. Notre constat était simple. Le manque de structure dans le suivi de l’avancement technique et des dépenses, dû à des compétences en gestion de projet souvent naissantes, n’était pas cohérent avec la complexité du programme nécessitant de faire intervenir l’ensemble des forces de l’entreprise.

ACTION DES CATALYSEURS Op²

Dans un premier temps nous avons formalisé un WBS répondant à la complexité du projet. Puis nous avons aligné les outils de gestion des temps passés et des investissements (SAP) avec le WBS. Nous avons ensuite aligné le pilotage technique avec le WBS. Enfin nous avons formalisé un reporting croisé coût / délai.

RÉSULTATS

A l’issue de cette intervention, la fonction « Finance » du programme a retrouvé une visibilité. La meilleure connaissance de l’avancement technique a permis aux équipes de mieux anticiper les surcoûts. Enfin, les réunions Programmes ont pu intégrer à leur ordre du jour le « Reste à faire » et plus uniquement le « Reste à dépenser ».