Piloter le flux d’exigences et en assurer l’intégration

SITUATION DE DÉPART

Le groupe qui fait appel à nos services est un constructeur ferroviaire qui constate que les exigences d’usage, de contrainte, de réglementation et d’esthétique se multiplient. Ces exigences ne sont pas efficacement prises en compte lors du design du produit. Elles sont souvent mal communiquées aux équipes de production… et aux équipementiers.

ACTION DES CATALYSEURS Op²

En intervenant chez ce constructeur, nous avons formalisé un processus de gestion des exigences et assuré la mise en œuvre de l’Ingénierie Système. Pour réaliser le cascading et l’intégration des exigences dans le design, nous avons formalisé et mis en œuvre une animation spécifique. Puis nous avons formalisé les étapes d’analyse fonctionnelle, ainsi que les fonctions d’Architecte et Intégrateur. Enfin, nous avons élaboré des outils de pilotage simplifiés et mis en adéquation les exigences vis-à-vis du plan de validation.

RÉSULTATS

La catalyse d’Op² a permis une meilleure prise en compte des exigences au cours du design. Cette prise en compte a contribué à réduire nettement (entre 50 et 70% de réduction) le flux de modifications en démarrage industriel. Notre client a pu apprécier une meilleure traçabilité des exigences et surtout une efficacité accrue dans les phases de modifications.