Schéma de développement d’un produit complexe ferroviaire

SITUATION DE DÉPART

Notre futur client, constructeur ferroviaire, dispose d’une compétence technique forte grâce à ses experts. Cette dernière n’est toutefois pas capitalisée et il n’existe pas de langage et de description communs d’un développement. Lors du démarrage de notre mission, nous constatons que le nombre de programmes à réaliser augmente et qu’il est nécessaire d’accroître la connaissance de chacun sur l’exécution des programmes et sur les différents leviers de développement.

ACTION DES CATALYSEURS Op²

En démarrant cette mission, nous avons mis en place une formalisation du savoir-faire de l’entreprise via la description d’un schéma de développement, avec une vision “Programme” des activités, décloisonnée des entités. Plus que jamais, le Top Management était impliqué pour s’approprier cette démarche à forte valeur ajoutée et la diffuser.

RÉSULTATS

Nos interventions ont permis à ce client de disposer d’un outil efficace de capitalisation, formation et exécution de ses programmes, basé sur un schéma de développement évolutif. Son évolution s’est trouvée facilitée par la définition d’un langage commun et un pilotage respectant les mêmes règles. Par la suite, nous avons déployé cette méthode chez un autre de nos clients, leader mondial de fabrication d’hélicoptères civils.