Quelle fonction crée la valeur d’une société?

31 January 2019

Est-ce le top management, qui formule et déploie la stratégie ? Les responsables de programmes qui transcrivent les objectifs stratégiques en projets d’investissement et de développement de produit ? Les équipes projets qui assurent leur succès ? Ou bien  les équipes métiers, garants du savoir-faire et force vive de l’entreprise?

 

La réponse : la symbiose de toutes ces entités grâce à une organisation en mode projet adaptée et maîtrisée.

 

La culture projet offre un cadre méthodologique pour adresser un grand nombre de problématiques des entreprises et de leurs dirigeants. Comment aligner stratégie et opérationnel ? Comment diversifier mon offre, tout en me recentrant autour des activités créatrices de valeur ? Comment créer des synergies ? Comment diminuer mes temps de développement, améliorer la qualité de mes produits, diminuer mes coûts ? Comment conduire le changement ?

 

Les activités quotidiennes des métiers relèvent également fréquemment de thématiques projet : gérer le portefeuille des investissements ou des technologies, assurer la convergence des différents cœurs de métiers lors du développement et de la production, améliorer l’efficacité de la collaboration avec clients et fournisseurs, déployer de nouveaux outils. Plus généralement, tout ensemble d’activités interconnectées permettant de répondre à un besoin, réalisées avec une durée, un budget et des ressources limitées, relève du projet. Les projets se manifestent à tous les niveaux de votre entreprise. Le management de projet est donc une discipline que VOUS avez besoin de maîtriser !

 

Par où commencer ? Les prérequis sont nombreux et leur importance inégale suivant la nature de votre organisation (cœur de métier, secteur d’activité, taille, diversité des produits ou des activités). Des ingrédients apparaissent toutefois essentiels à la réussite des projets :

  • Le projet doit être basé sur un dossier de préparation complet, robuste et être cohérent avec la stratégie, avoir des objectifs clairement définis ;
  • Avoir un sponsor influant et impliqué, qui fixe une ligne claire pour le projet ;
  • Etre inclus au sein d’un programme ou d’un portefeuille, et être coordonné par un Project Management Office ;
  • Les chefs de projet doivent utiliser une méthodologie rigoureuse et posséder une bonne expérience du management de projet ;
  • Appréhender les risques  et suivre les avancées du projet activement, déclarer les variations et réagir dès que possible ;
  • L’organisation et la culture d’entreprise doivent permettre l’alignement du projet et des métiers ;
  • Les interfaces entre métiers doivent être définies et supervisées activement.

Certes, des standards internationaux permettent d’évaluer la maturité de votre organisation (CMMI, IPMA Organisational Competence Baseline, …) ou de vos collaborateurs (Project Management Institute, IPMA Competence Baseline, …). Mais,  le déploiement d’une organisation, de solutions et de méthodologies pertinentes, l’accès à des profils expérimentés et la priorisation de ces chantiers ne sont pas choses faciles. Fort de ce constat, pourquoi ne pas recourir à une société spécialisée dans la performance des projets et l’efficacité opérationnelle ?

 

Comment prioriser les chantiers d’amélioration de votre entreprise ? Deux entreprises distinctes auront des besoins précédents, à cause de leurs caractéristiques et de leur histoire propres. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

 

Pour une entreprise souhaitant améliorer sa performance opérationnelle, un audit général des fonctions permet d’identifier les gisements d’efficacité. L’utilisation de méthodologies d’analyse (processus, chaîne de valeur, …), le benchmarking et le transfert de bonnes pratiques entre secteurs d’activité sont conseillés. Les référentiels de maturité abordés ci-dessus peuvent être pertinents.

 

Pour une entreprise faisant face à des difficultés opérationnelles,  il est important de ne pas céder à la tentation de traiter les symptômes. Les méthodologies de résolution de problème s’appliquent très bien dans ce cadre : analyse des causes racines, analogies, brainstorming, analyse systémique. Garder à l’esprit que les causes ne sont généralement pas uniques et interagissent. Les référentiels de maturité sont trop éloignés de la réalité de l’entreprise pour être appliqués.

 

Pour une entreprise projetant une modification majeure de son mode de fonctionnement (restructuration, développement de nouvelles activités, innovation, montée en cadence), une préparation précautionneuse est indispensable. Quelles entités vont être impactées ? Lesquelles en sont capables ? Comment faire accepter le changement ? Comment assurer la transition ? Il est primordial de prendre le temps de répondre à ces questions, par un audit de toutes les entités. Ne négligez aucune partie prenante. N’hésitez pas à tirer des leçons des entreprises qui l’ont fait avant vous.

 

En parallèle des méthodologies évoquées, un facteur clé de succès est l’expérience des personnes conduisant ces chantiers.

 

Ces thématiques constituent le cœur de métier d’Op2.

 

Notre volonté : vous doter des outils et méthodes nécessaires à la transformation d’une mécanique complexe en un système ergonomique, transparent, contrôlé et efficace ! Adresser les besoins réels de nos clients, dans le bon ordre, et non pas traiter leurs symptômes. Quels que soient la maturité de votre organisation,  votre secteur d’activité, ou la taille de votre entreprise !

 

Notre offre est une offre sur-mesure, pouvant couvrir : l’accompagnement du client dans le diagnostic de son besoin, l’identification de solutions, leur déploiement et l’affectation de ressources. Nous sommes convaincus que notre approche globale, des directions aux équipes opérationnelles, des équipes projets aux équipes métiers, en travaillant AVEC vos employés, est la clé de la création de valeur pour nos clients. C’est ainsi que nous nous attachons à obtenir des résultats tangibles et mesurables.

 

Op2, simple société de conseil? Non ! Op2, société de terrain ? Oui !

 

Notre efficacité est basée sur l’expérience variée de nos consultants provenant de différents secteurs d’activités, et ayant participé à de grands projets internationaux. Tout est organisé dans le sens d’une amélioration continue. Un système de capitalisation des missions est en place, nous permettant d’être toujours plus performants et de former nos collaborateurs. S’ils en expriment le souhait, les consultants peuvent être envoyés en assistance opérationnelle dans les équipes de nos clients, avant de rebasculer à nouveaux sur des missions d’accompagnement et de transformation. Enfin, la variété de nos clients est une formidable source de richesse et favorise les transferts d’expérience et de bonnes pratiques.

 

 

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