Le Design, un investissement pour la compétitivité ?

20 February 2019

L’identité d’une marque est de plus en plus véhiculée par le Design de ses produits, avant même leurs fonctionnalités.

Le Design a pris ses lettres de noblesse dans beaucoup de secteurs industriels: dans l’automobile, bien sûr, mais aussi les téléphones, les réfrigérateurs, les aspirateurs… Audi, Apple, SMEG, Dyson, autant de marques connues et symbolisées par leur design.

Ces marques sont profitables et ont su faire du design un réel avantage compétitif et un vecteur de communication de leur identité.

 

Pour autant, nous ne sommes qu’au début du design “industriel”, quid des trains, avions, machine-outils, et autres produits 100% fonctionnels mais prenant peu en compte le design comme vecteur de vente et d’attractivité?

 

“Mettre du design” au sein de ses produits est un investissement qui peut rapporter gros!

 

Mais est-ce si simple…?

En s’y prenant bien, la démarche est accessible et peu coûteuse. Mais s’assurer tout au long de ses projets que l’entreprise produira un produit “design” et fidèle à l’image de la marque, cela s’organise.

 

Suffit-il d’embaucher un designer ou de faire appel à un bureau de design?

C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant, surtout dans un milieu industriel.

 

Savoir faire converger des équipes de Design, des équipes marketing, mais aussi celles du bureau d’études, des méthodes et enfin de la production, est un art qui ne s’apprend pas du jour au lendemain.

Savoir industrialiser un design demande une surveillance et un travail de validation maîtrisé, si l’on ne veut pas voir son design périr dans les contraintes de coûts, de délai, de rationalisation…

Enfin, savoir prendre le sujet au bon moment dans un projet ne s’improvise pas.

 

Fort de plusieurs expériences réussies, les consultants d’Op2 peuvent vous accompagner pour “mettre le design” au coeur de vos projets.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*